Historique de la banque

L’argent, sa rentrée, sa sortie, ses mouvements régissent notre quotidien. Or, parler d’argent revient à penser à la banque, principal établissement par lequel transite la liquidité. Du coup, sans qu’on y pense, la banque prend une place assez importante dans notre vie de tous les jours.

Naissance de la banque

L’origine de la banque remonte à trois millénaires avant notre ère. Les prêtres mésopotamiens consentaient à prêter leurs réserves d’argents aux rois ou encore aux marchands. La banque n’a lieu d’être sans ce qu’on appelle « argent », or, la monnaie a déjà existé dans la Grèce antique, et l’échange était une pratique entre cités, qui avaient leurs propres monnaies. L’ébauche de la banque telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue à Venise sur une place publique, sur des bancs.

Mais ce sont surtout les Romains qui sont les instigateurs des activités bancaires. Ils ont posé les bases juridiques des opérations financières.

Les premiers pas de la banque

C’est au XVe siècle qu’est apparu le mot « banque ». Les opérations se faisaient sur des bancs en place publique. Le XIe siècle a vu les premiers banquiers effectuer leurs premières opérations, mais c’est à Venise, en Italie qu’est née la toute première banque, vers 1 150 sur des bancs, d’où le nom « banque ». Les premières banques publiques apparaissent à la Renaissance, ainsi que les premières bourses.

Le XVIIe siècle est le témoin de l’arrivée du papier-monnaie et de l’apparition progressive des banques centrales pour contrôler les allées et venues d’argents liquides. C’est pendant cette période que le concept de la banque a atteint son apogée.

Rôles des banques dans notre quotidien

Les banques ont un rôle majeur dans notre quotidien. Tout ce qui régit notre quotidien a un rapport direct ou moins direct avec l’argent. Les établissements bancaires sont des établissements à vocation d’offrir des services à ses clientèles. Tout le monde, sans exception, peut prétendre aux services que les banques mettent à la disposition des utilisateurs. On a recours à ses services pour économiser, pour emprunter, pour payer des factures. Bref, la Banque se propose de nous faciliter la vie de bien de manières.

More from Gwendolyn Alvarez

La mobilité bancaire et la loi Macron depuis le 6 février

La loi Macron a commencé à s’appliquer sur la mobilité bancaire depuis...
Read More