Pourquoi faire appel à un fiduciaire ?

Il est actuellement de plus en plus courant de faire appel aux services d’un professionnel fiduciaire dans le cadre d’une création d’entreprises. Il se peut également qu’un particulier ou une société en difficulté ait besoin des conseils d’un expert comptable afin de l’appuyer dans ses décisions.

Un échange de confiance

Le mot fiduciaire est tiré du terme fiducia en latin, ce qui veut dire « confiance ». Sa signification étymologique nous pousse déjà à faire appel à ses services. D’une manière plus technique, une fiducie est une société qui se spécialise dans la conservation et la gérance du patrimoine d’une autre entreprise ou d’un particulier. Le contrat qui les lie peut être à moyen ou à long terme. Certaines entreprises fiduciaires s’apparentent à des banques, car sont considérées comme telles. Les cabinets fiduciaires promulguent des conseils à une entité qui y a recours afin de lui permettre d’optimiser ses ressources et de centraliser ses données comptables et financières.

Pourquoi une entreprise devrait-elle faire appel à une fiducie ?

Les fiducies ont pour vocation de servir les intérêts des sociétés qui leur font confiance. Outre dans le cadre d’une création d’entreprises, un organisme fiduciaire conseille une entreprise en difficulté. Cette dernière peut s’appuyer sur l’expertise de la fiducie et recevoir des conseils concernant la gestion et les dettes. Le cabinet fiduciaire aide l’entreprise qui y a recours à organiser et gérer au mieux son portefeuille de prêts bancaires ainsi que ses marges de crédit de manière à pouvoir honorer ce qui doit l’être.

De nombreux avantages acquis

En gros, la société fiduciaire permet d’externaliser la gestion sociale d’une entreprise afin que celle-ci bénéficie de multiples avantages. Cela lui permet par exemple d’économiser le coût de l’achat d’un logiciel en particulier ou d’économiser le salaire d’un agent gestionnaire paie. La fiducie peut sauvegarder les données d’une entreprise et faire pour elle une requête d’exonération de charges sociales, dans le respect total de la règlementation des législations. Les offres aux sociétés et aux particuliers sont personnalisées et assurent un redressement optimal en ce qui concerne la gestion des coûts et ressources. Tous ces conseils sont bien évidemment promulgués dans une confidentialité et une transparence absolue.

More from Gwendolyn Alvarez

Choisir sa banque en ligne : les points essentiels

Avec les avantages économiques et pratiques des banques en ligne par rapport...
Read More